Penser l’après : Le confinement, un rite de passage ?
avril 24, 2020Méditation à l’école. Un député d’Ille-et-Vilaine travaille sur une expérimentation
Gaël Le Bohec, est député La République En Marche, de la circonscription de Redon. Il prône depuis plusieurs années la méditation pleine conscience.© Assemblée nationale /FJ
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé l’expérimentation prochaine de la méditation dite de « pleine conscience », auprès des élèves. Elle est défendue depuis plusieurs années par le député d’Ille-et-Vilaine Gaël Le Bohec. Il va d’ailleurs y être associé.
Le député d’Ille-et-Vilaine Gaël Le Bohec prône, depuis plusieurs années, la méditation dite de « pleine conscience », état pendant lequel notre attention est centrée sur l’instant présent à la fois dans le domaine politique et de l’éducation. Alors qu’un 6e cycle d’initiation est proposé depuis ce mardi 27 octobre 2020 aux parlementaires et à leurs collaborateurs, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé qu’une expérimentation allait être menée à l’école prochainement. Reste à en connaître les modalités. Gaël Le Bohec s’exprime sur le sujet.
Que vous inspire l’annonce du ministre de l’Éducation nationale concernant l’expérimentation de la méditation pleine conscience à l’école ? Je suis ravi que cette idée se concrétise aussi rapidement. Je suis sensible à ce domaine de la pleine conscience (un état pendant lequel notre attention est centrée sur l’instant présent), Mindfullness en anglais, à la fois en politique mais aussi dans le domaine de l’éducation. À l’Assemblée nationale, nous débutons d’ailleurs le 6e cycle de méditation pleine conscience pour les parlementaires et leurs collaborateurs. Des clés sont données aux participants pour qu’ils soient ensuite capables de mieux gérer certaines situations alors que nous sommes sujets à l’hyperconnexion.
Et pour l’école, qu’est-ce que cela apporte ?
Des études scientifiques montrent que la méditation pleine conscience a des effets très positifs sur les élèves. Grégory Michel, professeur de psychologie clinique à l’université de Bordeaux, a prouvé, avec son équipe, qu’elle améliore le niveau des enfants, en étudiant le comportement d’élèves de la maternelle au CM2. Cette méthode marche et permet de réduire les inégalités : les enfants les plus en difficultés progressent plus rapidement que les autres, mais tout le monde progresse. Je suis attaché à l’école de la République et voir que cet outil peut fonctionner me réjouit. Surtout dans cette période où le confinement a accru les inégalités.
Comment cette expérimentation va se concrétiser ?
Je ne sais pas encore. Je dois m’entretenir avec les services du ministère à ce sujet, on verra ensuite comment cela va se mettre en place. Je suis sensibilisé au sujet depuis huit ans, je vais apporter mon expérience et mes connaissances dans le domaine. Il s’agira aussi de donner des clés aux enseignants et aux enfants qu’ils pourront utiliser toute leur vie. Tout le monde peut pratiquer la pleine conscience.Pauline BAUMER. Ouest-France Cas clinique